Rechercher dans ce blog

vendredi 31 mars 2017

Magnolia stellata au jardin des Violettes

 Un bébé très petit planté en 2012, qui a fait son chemin tranquillement, cette année 5 ans après il est magnifique, la météo lui a convenu  et j'ai pris soin de l'arroser cet été 2016.
 aujardin.info en parl e ici

Type de sol : profond, bien drainé, riche en matière organique (gare aux sols lourds)
Acidité du sol  : de pH neutre ou légèrement acide
Humidité du sol  : il a besoin que le sol retienne bien l'humidité, mais qu'elle ne soit jamais stagnante
Utilisation : situation assez dégagée, bac
Plantation, rempotage : de fin octobre à février de préférence
Méthode de multiplication : semis en automne (stratification), marcottage au début de l'été, bouture semi-ligneuse en été, greffage en hiver

Les fleurs arrivent en mars avant les feuilles

Exposition  : soleil, mi-ombre (tête au soleil et pied à l'ombre)
photo du dessous le laurier l'abrite su soleil trop fort et du vent
Quand j'ai planté notre magnolia stellata je n'y croyais pas j'avais choisi soigneusement l'endroit le moins venté en me disant qu'il allait peut être se sentir coincé dans cet endroit. mais depuis j'ai appris que l'on peut tout tailler avec parcimonie mais chacun peut trouver sa place la raison voudrait que je ne le laisse pas monté trop haut , encore un peu quand même.

Tout près de lui à un mètre environ un prunier ordinaire qui est  là pour le protéger du soleil.

photo de 2014
Taille : pas de taille nécessaire hormis la suppression des branches disgracieuses ou un équilibrage de la ramure les premières années
 je vais penser à revoir sa forme dès que sa floraison sera terminée et puis tenter des boutures en septembre et une marcotte  c'est la vie des plantes quand on est passionné on aime multiplier 
A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)