Rechercher dans ce blog

vendredi 6 janvier 2017

Hellébore foetide au Jardin des Violettes .

Famille des renonculacées tout savoir ici sur cette famille
Vivace rhizomateuse,qui émet des racines et des tiges souterraines.

J'aime ces hellébores sauvages .
Belle présence en hiver,  aucune difficulté de culture j'avais récupéré mon premier plant dans une forêt près de chez nous il y a des années ...
Je les laisse se ressemer seules et je laisse celles qui sont bien placées.
Elles ne vieillissent pas très bien mais se ressèment tellement volontiers ce n'est pas un problème .
Photo du 5 janvier 2017 ce pied d'hellébore foetide semis spontané de trois ans .

Voisine bien avec les mahonias 

joli feuillage en cette saison janvier 2017


Fleur en clochette peu développée à cette saison


photo de février 2014
Elle est très lumineuse.
Contrairement aux autres hellébores, je ne leur coupe pas les feuilles, la fleur monte bien au dessus des feuilles, joli mariage avec les pousses de salicaires et de narcisses.



Nombreux pieds d'hellébores sous le poirier
photo de 2011 incroyable l'évolution d'un massif en 6ans ci dessous même prise de vue 2017

En ce matin de 6 janvier 2017 on a encore moins 3° ,
j'ai pris cette photo du même plan que celle de 2014
Bon je suis très heureuse d'avoir 6 ans de plus et mon jardin aussi.
Jardin free en parle ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)