Rechercher dans ce blog

samedi 26 mars 2016

Violettes sauvages et brome au jardin des violettes

Des violettes dans notre sous bois...Oui je sais c'est un peu prétentieux , mais on fait avec ce que l'on a...
Deux rangées de haies champêtres ,  j'appelle ça le sous bois...
Ne vous moquez pas, laisser moi me faire plaisir...



Pâquerettes et violettes très discrètes au pied d'un érable dans la haie champêtre. 
Les petites violettes sauvages très discrètes, au fond les pâquerettes sauvages ces fleurettes sont très bienvenue au jardin des violettes . J'en prend soins. Hier j'ai enlevé du brome une herbe très envahissante, j'ai été ravie de découvrir un semis spontané de violettes, je les ai dégagées un vrai bonheur, il en faut peu pour être heureux ...encore quelques années et j'aurais un "sous bois" fleurit ...

Le brome , c'est une herbe à tiges dressées et à feuilles molles vert pâle, de 50 à 80 cm de haut. Elle présente des inflorescences  en panicules  assez lâches composés d'épillets évasés vers l'extrémité. Les fleurs sont vertes, parfois tirant sur le violacé. Elle fleurit du printemps à l'été (entre avril et septembre).
 on a dû récupéré cet adventice en utilisant le vieux fumier et foin de l'écurie abandonnée depuis de longues années j'avais généreusement paillé à la plantation ? pour s'en débarrasser il faut bêcher et enfouir les graines mais comme ici je ne bêche pas je vais arracher à la main ..les violettes prendront le dessus .
extrait de ce site pour tout savoir clic ici



Le nettoyage a été facile, comme il y a une bouture de rosier ici j'ai largement composté et paillé.
Est ce grâce à ce paillage que les violettes se sont bien installées ?




L'origan.j'ai découvert aussi un pied d'origan faut savoir que de l'autre côté de la route il y a beaucoup d'origan, chouette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)