Rechercher dans ce blog

jeudi 9 avril 2015

Pavots bleu de l'himalaya

Méconospis grandis bétonicifolia

troisième tentative au jardin des violettes
, oui il y a des plantes comme ça très difficile à garder mais voilà il y a des plantes comme ça qui nous rappelle de tellement bon souvenir qu'on s'obstine à vouloir les réussir ;
elles sont bien repartie cette année ;
lelien qui en dit plus sur ces magnifiques pavots 
mars 2015 ils ressortent !mais dès la première pluie ils ont fait la tête j'ai vite passé   très très légèrement un fongicide du commerce, ils sont très fragile à l'oïdium si j'en crois ma petite expérience






Trois jeunes  pieds acheté à la  pépinière FORGEOT
l'été 2014 plantation en sous bois, enfin sous des noisetiers,
mais la terre n'est peut être pas assez drainée ? j’avais largement paillé cet hiver avec des feuilles .

2014 été ,ils vont assez bien je veille aux limaces en mettant des granules bleus sous les pots.





avec les hosta et impatience 2014

le massif des hostas géraniums macrhorizhum en fond

2013 magnifique fleur  que j'avais réussi sous le poirier mais le pied n'a pas résisté à l'hiver .
J'en ai conclu que je devais en replanter tous les ans ?


les graines récoltées mais pas bien semées à refaire !je les avais mise au congélateur ,
mais pas semées assez tôt je pense cette année je laisse faire la nature ...

je vous copie colle un de mes articles sur un autre blog
"agrimonyjardin"http://agrimonyjardin.blogspirit.com/archive/2006/05/28/meconopsis-bonne-fete-maman.html
de notre  précédent jardin

mon expérience de 2007 ceux là avaient été absolument magnifique une floraison de trois semaines non stop d'un bleu extraordinaire

méconopsis grandis et bétonicifolia

mardi 27 novembre 2007 la ferme de la  Grimonnière LA FERRIERE AU DOYEN dans l'orne
aujourd'hui mardi  je plante
des MECONOPSIS grandis et des méconopsis bétonicifolia
achetés chez Mathieu  forgeot à la PEPINIERE DU VASHOUIS 76 MIRVILLE
j'espère avoir pris suffisamment de soin pour que ces fleurs  de pavots bleu soient belles
mais il faudra bien patienter 2 ans  donc rendez vous en mai 2009 !
il faudra en attendant surveiller de  très près les limaces et escargots.....................
J'ai poser un gardien le crapaud en terre il abritera les limaces qui aiment l'ombre et le frais et je vais surveiller tôt le matin pour ramasser les limaces
6d2b79d68e023dfda5a5b258c5991ed0.jpg
96bda097d17b63efcc8bbaa9bfb29cd7.jpg
 et puis une cloche sur la tête pour les protéger du froid bienfaiteur qui va arriver 
bienfaiteur le froid pour le jardin pour réguler limaces et insectes mais toute plante jeunes peu installer n'a pas de défenses contre le froid donc je la protège  ,j'aurais dû la planter plus tôt mais le temps m'a manqué !
on fait ce qu'on peut quand on peut !
j'ai déjà eu de jolis méconopsis mais j'ai perdu le pieds faute de l'avoir déplacer dans un endroit trop humide il faut une humidité légère pas stagnante je crois !!!!!!!!!!!!
allez il faut garder l'espoir!
bon alors ce matin je vais racheté des cloches ! ...à suivre

1 commentaire:

  1. On peut dire que tu es tenace . Bravo pour ta persévérance ; Je te soutiens moralement dans tes efforts de culture .Une si belle plante , ça se mérite.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)