Rechercher dans ce blog

vendredi 20 février 2015

LIBERTIA ixio 'GOLDFINGER


 Une très surprenante iridacée
vous pourrez trouver cette jolie plante ici plantes et jardin .com


 dorénavant dans notre jardin  . Je  l'ai trouvée dans le magasin Point vert de Mortagne au perche deux semaines de suite je l'ai lorgnée ,la troisième j'ai craqué et je ne regrette pas à suivre ....son évolution dans notre jardin .
Plante architecturée idéale pour zones sèches et ensoleillées. Cette plante se plaît beaucoup en pot seule ou en association. Elle est légère et élégante avec une floraison blanche au printemps.

CARACTÉRISTIQUES

Arrosage : sec
Composition du sol : normal, sableux
Couleur feuille : doré
Couleur fleur : blanc
Exposition : soleil
Famille : iridacées
Feuillage : persistant
Feuillage décoratif : oui
Forme des fleurs : simples
Hauteur à maturité : 0, 5 m
Humidité du sol : normal, sec
Largeur à maturité : 0, 5 m
Niveau de soin : facile
Nom botanique : libertia ixioides 'Goldfinger'
PH du sol : neutre
Période de floraison : avril à juin
Période de plantation : toute l'année, hors gel
Rusticité : semi-rustique
Saison d'intérêt : printemps, été, automne, hiver
Température minimale : -7°C
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental

9 commentaires:

  1. Ah merci ! je l'ai en pot et j'avais égaré son nom...
    C'est joli Mortagne au Perche. Tu es tout près ?

    Jolies photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est à 20km de Mortagne au perche ,bien sûre c'est une très jolie campagne très vallonnée et Mortagne riche ne patrimoine .

      Supprimer
  2. J'adore cette variété et les petites fleurs blanches sont charmantes. Perdu ici lors d'une grosse gelée mais elle m'a beaucoup plus
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  3. oui david j'ai vu qu'elle ne résistait pas au dessous de moins 7° je la met en pot à protéger mais chez nous près du mur de la maison exposé sud j'espère la garder !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas tentée à cause de sa faible rusticité mais si elle résiste chez toi, elle devrait également le faire chez nous ; tu es une bonne testeuse !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie plante, bien lumineuse, mais trop fragile pour chez nous, dommage.
    Bisous ma copine.
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben jean claude les belles ont les protège tu sais bien ! dans le garage y a plus de place?

      Supprimer
  6. Merci de nous avoir permis d'identifier cette plante que nous avions gardée deux ans au jardin mais qui n'a pas supporté notre terre lourde ni l'assaut hivernal. En Bretagne, elle fait merveille. On va recommencer en la mettant sagement en pot.
    Beau week-end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui du coup je les mises aussi dans l'entrée on a en ce moment un temps franchement pas sympa !

      Supprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)